Douce gelée de tilleul

Voilà l’été qui a sonné à nos portes. Avec lui les douces odeurs des tilleuls en fleurs.

J’adore l’odeur du tilleul. Cette plante est, pour moi, un ravissement de tous les sens.

Si les fleurs sont surtout connues pour leurs propriétés sédatives et calmantes, les feuilles sont plutôt anti-inflammatoires et son écorce (aubier de tilleul) a entre autre des propriétés cholérétiques.

Après avoir fait ma récolte des fleurs, j’en ai fait sécher une partie pour mes tisanes. J’ai réservé la deuxième partie pour mes gelées dont voici la recette 

  • Pour 3 pots environ :
  • 2 grosses poignées de leurs fleurs avec la bractée
  • Environ 1,5 l d’eau
  • 500 g de sucre
  • 1 jus de citron
  • 2 g d’agar agar

 

Secouez la récolte pour enlever les petites bêtes. Faites les bouillir dans environ 1,5l d’eau pendant 10 min puis laisser infuser. Filtrez. Rajouter le sucre et le jus de citron. Laissez bouillir 5 minutes. Ajoutez l’agar-agar préalablement dissout dans un peu d’eau. Faites bouillir pendant 3 min. Remplissez vos pots.

Un goût subtil, une douceur dans la bouche … je vous laisse en juger par vous même.

 

MON SIROP DE SUREAU<< >>cycle d'apprentissage : système immunitaire et hiver

About the author : Blandine Farai

Je suis naturopathe et conseillère en fleurs de Bach. Je vous accompagne dans votre démarche de santé par un bilan individuel et personnalisé. Passionnée par l’être humain, les échanges, les découvertes de l’autre, je crois fermement que chacun est à considérer dans sa globalité (vie sociale, vie professionnelle, alimentation, détente, histoire de vie, etc). Pour vous aider, je m'appuie sur les 3 piliers de la naturopathie qui sont le rééquilibrage alimentaire, la gestion des émotions et la mise en mouvement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Captcha loading...