Je m’appelle Blandine Farai
Mon parcours professionnel : l’envie d’accompagner dans la vie
Dès mon plus jeune âge j’ai été attirée par l’accompagnement, l’entraide, la solidarité, l’écoute, le conseil. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers des études de psychologie et qu’en même temps j’ai évolué dans le monde de l’animation. Comprendre l’être humain, le guider et à la fois “animer sa vie” représentait pour moi une belle complémentarité.
J’ai travaillé pendant 15 ans dans l’animation, la formation et la gestion de structures. De très belles expériences qui m’ont construites telle que je suis aujourd’hui. Mais mon envie d’accompagner ceux qui le veulent vers un mieux être a repris le dessus. La psychologie était un point de départ, mais il me manquait quelque chose.
Je crois fermement que chacun est à considérer dans sa globalité (vie sociale, vie professionnelle, alimentation, détente, histoire de vie, etc). La naturopathie s’est alors imposée comme une évidence et j’ai décidé de me former à l’école Plantasanté. C’est également dans cette école que j’ai découvert les fleurs de Bach, véritables alliées dans la gestion des émotions.
Mon parcours personnel m’accompagne dans mon chemin professionnel
Le voyage est une chose importante dans ma vie. Cela m’a demandé patience, tolérance, lâcher prise. (Autant de guides pour moi quand il s’agit de comprendre l’autre). J’y ai trouvé une plus grande ouverture d’esprit à l’inconnu, aux différences, mais aussi aux complémentarités et à l’unicité. Apprendre à accueillir l’autre, m’a permis de m’accueillir moi-même.
J’ai évolué (et évolue toujours) dans un cercle vertueux qui m’émerveille chaque jour, même si comme tout le monde, ce cercle à ces hauts et ces bas.
Mes expériences
La vie m’a mis en face d’expériences (plus ou moins) douloureuses. J’ai vécu dans mon corps, dans mon cœur et dans mon âme des situations qui m’ont amenée à travailler sur moi.
J’avais besoin de comprendre ce qui se passait. C’est comme ça que j’ai entamé mes études de psychologie et de naturopathie, et que je me suis formée au massage, au reiki, au magnétisme.
Puis ma pratique professionnelle m’a permis de rencontrer des collègues formées à bien d’autres pratiques que j’ai pu expérimenter (médecine chinoise, sylvothérapie, constellation familiale, thérapeute holistique, etc.). Cela forme ma boîte à outils dans laquelle je pioche pour m’adapter au plus prêt de vos besoins et de votre personnalité.
La place de la féminité dans mes accompagnements
En m’installant en tant que naturopathe, je sentais que j’allais devoir accompagner plus particulièrement les femmes. Mes expériences et les formidables rencontres que j’ai faites tout au long de ma vie m’y ont sensibilisée et m’y ont amenée.
Accompagner les jeunes filles dans la découverte de leur cyclicité, de leur corps ; partager la joie de la grossesse ou la peur de ne pas pouvoir être maman ; soutenir des deuils de fœtus, de bébés, d’enfants, d’un corps qui vieillit ; entendre et accompagner la souffrance de la maladie… laisser la place à chacune de pouvoir vivre, exprimer, accueillir leur corps, leurs émotions, leur vie.
Après avoir fait moi-même un travail sur le féminin, j’ai la chance de pouvoir transmettre cette partie de mon histoire, de mes connaissances.